Vive les collants !
Je suis sûrement la seule personne qui accueille l’hiver avec tant d’enthousiasme, parce qu’après un été "inconfortable" à mettre mes jambes à l’air, je retrouve finalement mon accessoire préféré... les collants !
En admirant les collections Automne Hiver 2009, je remarque qu’il existe un large choix de collants : les plumetés de Balenciaga, les ultra-fins de Stella McCartney ou les rayures pailletés multicolores de Sonia Rykiel. Les créateurs veulent évidemment nous encourager à découvrir le "potentiel" de ce vêtement.
Je ne suis finalement pas partie en courant à la Part Dieu pour en acheter de toutes les couleurs, mais je me suis plutôt interrogée sur l’origine, les avantages et désavantages de ce basique toujours si répandu sur les podiums.
Un peu d’histoire...
À l’origine les collants étaient portés par les hommes au 12ème siècle. Il y avait bien entendu une "hiérarchie" à respecter : les paysans se contentaient de matières peu confortables tandis que les nobles avaient droit à la soie ou aux laines fines et luxueuses. La fonction première du collant était de tenir chaud. Comme toute mode, l’usage du collant a évolué et servait surtout à mettre en valeur les jambes de ceux qui le portaient, en leur donnant une allure musclée et sportive. La légende raconte qu’Henri VIII d’Angleterre mettait des petits coussins sous ses collants pour rembourrer ses cuisses !
Au 20ème siècle, la société évolue et permet désormais aux femmes de montrer leurs jambes. Au début, seules les femmes les plus fortunées portaient des bas en soie. L’invention du nylon dans les années 30 fait baisser le prix des bas et leur permet de se répandre. Ils sont très à la mode, mais pas encore très pratiques : il ne sont pas du tout élastiques. Ils reproduisent la forme de la jambe, grâce à deux côtés tissés, recousus à la main par un joint fin placé derrière la jambe. La 2ème guerre mondiale fait reculer la production du nylon pour bas. Toutefois, pour rester chic et sophistiquées pendant cette époque troublée, les femmes dessinaient souvent elle-même le joint derrière la jambe.
La production repart après la guerre et certaines améliorations voient le jour : la cheville et les orteils renforcés. Cependant, les collants se font encore rares avant les années 60, erre de l’avénement de la mini-jupe (merci Mary Quant !) ! Cette période permettra au collant de devenir un accessoire incontournable, moderne et féminin.
Quelques conseils
- Choisissez des collants de bonne qualité : élasthanne, soie, microfibre avec un denier élevé.
- Ne les lavez pas dans en machine : ils risqueraient d’en ressortir troués ou filés.
- Attention à ne pas "raccourcir" la jambe avec des chaussures plates et de couleurs différentes des collants : des chaussures noires avec un collant noir vont forcément alllonger la jambe, des chaussures blanches avec un collant noir risquent de donner l’illusion d’une jambe plus courte.
Comment porter ses collants fantaisie
Avant tout il est important d’être consciente que votre collant attirera le regard vers vos jambes. Choisissez-le de manière à ce qu’il vous flatte !!
- De la couleur : les jambes bien musclées devraient éviter les motifs chargés ou les lignes horizontales qui ont tendance à élargir... Une chaussure à talon sera préférable dans ce cas. Choisissez des motifs plus délicats. Un excès de couleur peut aussi faire enfantin ! Par contre, un collant coloré peut très bien s’harmoniser avec des vêtements originaux.
- De la dentelle : méfiez-vous... il faut des jambes fines et élancées.. Attention aussi à ce que cela ne fasse pas trop gothique !
-
Des imprimés - le tartan de chez Dolce & Gabbana, les fleuris de chez
Topshop, les excentriques
Bébaroque… S’ils sont à votre goût et que cela vous amuse, n’hésitez pas !
- Des semi-opaques - pas toujours aussi flatteurs que les collants opaques mais se marient particulièrement bien avec des vêtements légers comme une jupe à volants ou une robe en mousseline.
L’avis de Justine
Moi, je compte continuer mon classique look "shorts sur collants". Je vais tenter les chaussures à orteils ouverts avec collants comme chez
Comptoir des Cotonniers ; peut être des chaussures argentées avec des collants de tons gris ou encore assortir la couleur de mes chaussures à talons à la couleur de mes collants pour que mes jambes parraissent interminables ! Je trouve aussi que le collant en laine peut être une très bonne alternative au leggings (tant qu’on recouvre bien ses fesses !).
Et puis, même si on n’est qu’en Novembre, pourquoi pas me préparer pour l’éte prochain : je vais peut-être tenter les fameux "collants à la caféine" qui permettent de réduire la cellulite !