Le co-développement est une méthode d’accompagnement et d’apprentissage collectif regroupant 6 à 8 personnes et un facilitateur. Cette méthode de partage et de coopération a vocation à clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité.
La méthode est simple : former à partir de situations réelles et vécues plutôt que de cas rédigés. Miser sur le groupe et sur les interactions plutôt que de s’en tenir à l’unique mise à jour de ses connaissances par la formation.
Mise en place il y a 15 ans, cette méthode s’impose peu à peu en France avec le coaching et la facilitation. Le principe ? Un petit groupe de pairs parmi lesquelles un facilitateur, un demandeur et des consultants. Le facilitateur anime la séance, le demandeur expose la situation à laquelle il est confronté, les consultants s’efforcent de lui fournir des éléments de réponse. Chaque participant est contributeur volontaire, en qualité de demandeur ou de consultant. Se crée ainsi un réseau d’entraide et de confiance : en aidant le demandeur, chaque participant ressort grandi.