Le manque de communication, l’interprétation des faits et surtout des intentions, les jugements, les contraintes, sont souvent à la base de ces situations douloureuses.
Prévenir les conflits dans les organisations permet de garantir une ambiance de travail agréable et renforcer la qualité des relations entre les personnes. Certaines formations comme la Communication non Violentes ( CNV) ou la gestion du stress, permettent de donner des outils concrets aux personnes pour se sentir mieux et améliorer leur communication.
La médiation intervient lorsqu’un conflit déclaré semble ne plus avoir d’issue autre que l’adversité... En gros, lorsque l’on ne peux plus s’entendre.
Il s’agit d’un processus au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au conflit qui les oppose. En trois entretiens, une solution est trouvée.
L’objectif de la médiation : Maintenir la qualité relationnelle entre les personnes, diminuer la souffrance au travail ou dans sa vie privée.
Il existe la médiation familiale, la médiation professionnelle, la médiation judiciaire.