Devenir de "bons stréssés "

 

En ce début d’année, nous avons animé des formations sur la gestion du stress auprès d’un public en réinsertion à Lyon. Un vrai défi que nous avons relevé avec joie en collaboration avec Sabine, réflexologue. Ensemble nous avons construit une formation très concrète qui mèle le corps et l’esprit, pour retrouver un équilibre et bien gérer sons stress au quotidien. Les stagiaires sont repartis extrèmements contents de la formation et avec des objectifs concrets pour avancer de manière plus sereine au quotidien. Pour nous, cela a été une belle aventure humaine, car une formation n’est pas qu’une transmission de savoir, mais bien une expérience que l’on vit collectivement.

Voici un article sur le gestion du stress que nous vous propsonsons en réfléxion. Bonne lecture !

Bien que naturel, le stress mal maîtrisé peut être néfaste pour la santé morale et physique. Difficile à traiter car rabâché, ce sujet touche néanmoins à des aspects profonds de nos vies. Formée en énergétique chinoise, réflexologie plantaire et relaxation, Sabine Thomasset nous livre conseils et exercices concrets pour devenir de "bons stressés".


« Avez-vous observé que les personnes à fort potentiel énergétique - qui font la fête souvent, dorment peu - meurent plutôt jeunes alors que les personnes moins en forme physiquement - souvent fatiguées et qui ont besoin de beaucoup de sommeil - vivent centenaires ? ». Cette remarque d’un professeur de médecine chinoise sous-tend l’idée de renouveler son énergie et de s’économiser. Une notion familière aux orientaux, moins aux occidentaux. « Nous ne sommes pas égaux face au stress mais nous pouvons corriger cette inégalité de départ ! » partage avec soulagement Sabine Thomasset, qui ne se considère pas comme étant « la championne de l’anti-stress », et d’ailleurs plutôt « inquiète de nature ». Un aspect de sa vie qui l’a poussée à travailler sa gestion du stress et à aider les autres à faire de même.

Poussée par le désir de soigner sa famille par des moyens plus naturels, elle se lance dans l’apprentissage des massages énergétiques chinois. Puis se forme en réflexologie plantaire et la pratique auprès de personnes âgées en fin de vie. Elle approfondit la sophrologie, les Fleurs de Bach et suit une formation pour donner des conseils en produits naturels. A travers cet article, elle nous accompagne dans une meilleure gestion du stress, élément très présent dans notre société moderne, ayant souvent un impact négatif sur nos corps et nos âmes.

 

Une définition du stress

Selon l’étymologie, le mot stress vient du vieux français « estrece » ce qui veut dire « étroitesse, oppression ». Autrefois, le stress était positif car il permettait d’augmenter le rythme cardiaque, et ainsi, de fuir la bête sauvage ou de l’assommer. Aujourd’hui, il s’agit de ce même stress lorsque nous évitons une voiture qui nous fonce dessus par exemple. Ce stress-là est sain car il permet notre survie. Le problème est que ce stress, normalement de courte durée, s’est installé dans le temps et provoque un épuisement chez les personnes qui ne savent pas le contrôler. Précisons toutefois que le stress n’est pas une maladie. « C’est une force qui nous pousse à nous adapter. Si nous sommes capables de nous adapter, il disparaît ; sinon, il persiste », explique Sabine.

Plusieurs réponses sont possibles face au stress :

  • La réponse saine, innée et automatique qui vient suite à un combat. Le retour à l’équilibre est rapide ainsi que la récupération physique.

  • La réponse désordonnée. L’épuisement et le désordre psychologique se mettent en place avec une mobilisation constante de l’organisme et une tension permanente.

  • La réponse saine et acquise qui consiste à prendre conscience de nos tensions, nos pensées et nos comportements et d’appliquer les exercices de sophrologie ou de relaxation qui permettent de retrouver un équilibre.

Identifier et agir sur les facteurs de stress pour les minimiser est l’objectif de Sabine. Pour cela elle nous rappelle quelques règles de vie et développe des outils pratiques pour être au mieux de sa forme.

 

Quelques solutions pour gérer sons stress

1- Etre vigilant à son hygiène et mode de vie

  • Avoir un sommeil réparateur
  • Faire des pauses régulières dans la journée
  • Manger équilibré
  • Pratiquer un sport (marche rapide, jogging, vélo, piscine...)
  • Prendre son temps pour faire les choses et les faire en conscience
  • Savoir attendre, ne pas vouloir tout, tout de suite
  • Pratiquer une activité artistique (danse, peinture, musique...)
  • Retrouver le contact avec la nature
  • Imiter les enfants ! Les enfants sont moins stressés que les adultes car ils sentent leurs besoins physiologiques plus vite que nous. Ils sont plus en fusion avec leur corps.
  • Rire (de soi), sourire et faire preuve d’humour
  • Activer son réseau social pour partager. La parole joue ici un rôle important. Trouver un groupe ou une personne de confiance capable de nous écouter en profondeur s’avère fort utile.
 

2 - Pratiquer des méthodes de relaxation

Maîtriser sa répsiration : un exemple appicable sur le champ

La respiration est le seul mécanisme biologique qui soit à la fois automatique et volontaire. Le stress fait s’accélérer la respiration et la rend superficielle ; par contre, lorsqu’on la ralentit consciemment et qu’on la rend plus profonde, tout le métabolisme en bénéficie. Voici deux exercices pour maîtriser sa respiration et donc diminuer son stress.

Le mouvement de rotation tête-coup-nuque

Le but de cet exercice est d’améliorer la circulation cérébrale. Il permet d’offrir un massage à son cerveau, et de relâcher les tensions du coup, de la nuque et des cervicales.

En position assise, expirez lentement en ramenant votre menton vers votre poitrine (faire oui de la tête) puis inspirez en relevant la tête. Faire ensuite ce même mouvement de droite à gauche : inspirez lentement en tournant la tête vers la droite puis expirez en la tournant vers la gauche. Enfin, passez au mouvement circulaire avec la tête : expirez lorsque votre tête est en avant ; inspirez lorsque votre tête est en arrière. En faisant l’exercice, essayez de prendre pleinement conscience de ce qui se passe.

La respiration étagée

Le but de cet exercice est de faire circuler l’oxygène dans le corps en prenant conscience des trois étages respiratoires : l’abdomen, la poitrine et les épaules. L’exercice peut se faire en position allongée, assise ou debout.

Dans un premier temps, expirez à fond par la bouche pour vider les poumons. Puis, inspirez par le nez en gonflant l’abdomen, la poitrine et les épaules. Bloquez la respiration pour avoir la sensation d’être comme un ballon gonflé à bloc. Dans un second temps, expirez lentement en vidant les épaules, la poitrine et l’abdomen. Faire cet exercice plusieurs fois de suite. Tout en le faisant, vous pouvez ajouter la visualisation suivante : quand vous inspirez, pensez aux solutions. Vous inspirez une poudre d’or qui vous nappe tout le corps. Et quand vous expirez, pensez à évacuer les problèmes. Vous expirez la fumée noire de toutes vos pensées négatives.
 

3 – Adopter de meilleures attitudes comportementales et relationnelles

  • Exprimer, verbaliser et accepter nos émotions
  • Agir pour transformer la pression intérieure en mouvement, en action (faire bouger ses membres en jardinant ou cuisinant par exemple)
  • Savoir dire non pour apprendre à se dire oui
  • Reconnaître ses limites et rester indulgent envers soi-même

La gestion du stress englobe tout l’environnement de vie. Elle peut aller de l’organisation, à la relation à l’autre en passant par sa manière de manger.

Il n’est pas simple de vivre sans tension notamment en Europe où l’éducation est surtout cérébrale. « Nous apprenons à maîtriser les choses, à chercher des solutions aux problèmes, à respecter un rythme prédéfini et normé, mais pas à maîtriser nos instincts et à nous ressourcer », remarque Sabine. Dans ces conditions, comment comprendre ses propres besoins corporels et psychologiques pour se protéger et garder son énergie ?

 

ÉLÉMENTS CONCRETS POUR DEVENIR UN BON STRESSÉ 

 

  • Eviter de reporter son stress sur les autres car, en général, ils nous le rendent bien !

  • Revoir son organisation pour ne pas se rajouter du stress inutile (aller au travail à pied plutôt qu’en voiture, éviter les contraintes de temps, renoncer à notre perfectionnisme).

  • Manger sainement : Prendre de la vitamine C ( orange, citrons ...). En cas de stress, on ne pense pas à prendre de la vitamine C. Or, c’est un élément important qui peut aider les personnes, en particulier celles qui prennent du poids à cause de leurs tensions.

  • Vivre l’instant présent. Vivre l’instant présent est important car il nous évite toute préoccupation, soit de regret ou de ressassement du passé, soit d’inquiétude face à l’avenir. Ne pas s’occuper du passé, ni de l’avenir nous permet d’être plus serein dans le moment présent.

 

  • Stimuler nos cinq sens : Les sens sont les instruments de la perception, c’est-à-dire le lien qui relie notre organisme au monde extérieur et lui permet de reconnaître les informations qui pourraient lui être utiles. Sans eux, on ne ressentirait rien. Ils nous apportent du plaisir et du bien-être et nous avertissent des dangers. Naviguer au milieu de nos cinq sens est un bon moyen de se déstresser. 
  1. L’ouïe. Les oreilles sont reliées à l’émotion de la peur. On peut se faire du bien par l’écoute, le dialogue, la musique.

  1. L’odorat. Le nez est relié à l’émotion de la pensée. Sentir les odeurs de la campagne, le parfum des fleurs peut faire remonter en nous d’agréables souvenirs. Sentir l’odeur des plats lors de la préparation du repas déclenche la salive et l’envie de manger.

  2. La vue. Les yeux sont liés à l’émotion de la colère. Regarder un bon film, de belles images, la nature peut nous apaiser rapidement.

  3. Le goût. La langue est liée à l’émotion de la joie. En effet, quel plaisir de manger un bon plat et de goûter le dessert de son voisin !

  4. Le toucher. La peau est reliée à l’émotion de la tristesse. Trois types de sensations sont liées au toucher : les sensations tactiles (textures, poids, dimension des objets...), émotionnelles (douleur, sensualité), et thermiques (chaud, froid). C’est un sens très puissant, probablement celui le plus indispensable à la survie de l’être humain. Il est le seul que l’on ne perd pas au cours de sa vie (sauf en cas de paralysie). Les massages, le contact physique, la sexualité auront une place importante.

 

Conclusion

Sabine conclut avec ces mots : « Tout ce que nous avons, c’est la nature qui nous l’offre. Et bien que nos rythmes de vie contre-nature ne soient pas toujours faciles à ralentir, il existe des moyens concrets pour se préserver du mauvais stress. Alors, pourquoi s’en priver ? Mais cela reste des aides ponctuelles qui ne sauraient se passer d’une connaissance de soi, outil indispensable pour apprendre à maîtriser son stress en profondeur et sur le long terme. Et si la situation devient insoutenable et l’adaptation difficile voire impossible, il est peut être sage de penser à « changer de pièce ». 

 

 Sabine Thomasset
Energétique chinoise, réflexologie plantaire et relaxation